Warning: include(../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc): failed to open stream: No such file or directory in /home/u964813439/domains/peches-en-mer.fr/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29
Warning: include(): Failed opening '../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/u964813439/domains/peches-en-mer.fr/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29
Infos
Mise a l'eau 2025 - par blc le 30/04/2025 11:18
Le 04 Avril 2025 le bateau devait être mis a l'eau , il le sera mais dans l'ancien port car la marée en raison des conditions climatiques et du manque de pression atmostpherique combiné a un vent qui poussait la mer vars la plage , bref tout ceci a empeché la mise en place du mouillage dans le nouveau port car la mer recouvrait l'emplacement. Il fau:dra attrendre le vendredi 25-04 pour mettre en place le mouillage puis ramener le bateau de son emplacement provisoire au mouillage. Bien sur Hervé et moi ferons un petit tour en mer afin d'essayer le bateau et quand nous reviendrons nous galèrerons pour tirer les chaines avant qui étaient enfouies dans le sable, il faut dire que pour arranger le tout il restait moins de 50cm de hauteur d'eau a monter, on etait donc quasi au maximum!!

Mise a l'eau 2024 - par blc le 25/03/2024 17:57
Le 04 Avril 2024 le bateau sera mis a l'eau et sera donc prêt a naviguer dès le 6 !
Infos webmestre - par blc le 30/01/2022 03:56
Mise a jour du site du Penn Kalet en janvier 2022, changement d'hebergeur . J'espère que je trouverais de l'aide pour animer ce site, le forum, écrire des articles.... Je compte sur vous!!

Les noeuds - par bernard le 12/04/2014 09:28
Quelques liens sur une page extérieure concernant la réalisation de noeuds.
Ce site est certes en anglais mais la réalisation des noeuds est animée, donc ...
Je ne sais pas comment s'appelle officiellement ce noeud mais il est simple à faire, même quand les doigts sont engourdis par le froid et ça résiste sans problème à un brochet métré sans glisser. Désolé, je suis encore marin d'eau douce pour l'instant. On a les références qu'on peut :)
Daiwa fait un petit outil qui semble faciliter les choses mais je le fais juste avec les doigts et ça va très bien. Ce n'est donc absolument pas un placement de produit. Au contraire puisque je trouve cet accessoire absolument PAS indispensable
https://www.youtube.com/watch?v=h5gvZygx7gU
Thierry
|
 |
Noeud de raccord tresse Fluoro |
Noeud pour lier l'hameçon : simple et très resistant : |
 |
Palomar Knot - |
Noeud pour moulinet, et oui il ne faut pas oublié de faire un noeud pour fixer le fil à la bobine du moulinet: |
 |
Nœud de moulinet ou noeud d’arbre |
Noeud pour lier l'agraffe : |
 |
Noeud d'agraffe |
Noeud pour lier 2 filaments de différents diamètres: |
 |
allbright spécial |
Bien débuter en pêche en mer en bateau - par bernard le 24/02/2013 12:56
Je pratique la pêche en mer au vif.
Comme vif j'utilise le lançon.Celui ci permet de convoiter de plus grosses prises par la suite.
Le lançon par sa taille a pour effet de selectionner les prises en evitant les trop petites prises.
Moi je cherche principalement le lieu et le bar, et attrappe surtout du lieu dont les plus petits font 38-40 cm, de toute façon comme il y a des plus gros je remet à la mer les lieus en dessous de 40-42 lorsqu'ils ne sont pas trop blessés, pour mémoire: la taille règlementaire est de 30cm.
Pour pêcher le lançon il faut d'abord trouver le coin puis le pêcher avec un bas de ligne dit mitraillette.
Type de mitraillettes
Mitraillette MICROMIT de chez RAGOT (1.90 €-2.50)IMITATION LARVES MULTICOLORES Pour la pêche des :
Perches - Fritures - Éperlans- Hameçons numéro 12 - Diam. 0,20 mm
Mitraillette Tortue hameçons de 6 recouverts d'une plume scintillante avec petite bille phosphorescente
Il existe bien sur d'autres marques , j'ai donné ces 2 marques afin que vous puissiez remarquer que suivant la marque, la taille est donné chez l'un à 12 et chez l'autre à 6 alors qu'il s'agit d'hameçons de taille identique.
Mais on ne va pas exposer ici les différences de tailles des différentes marques, mais en cherchant sur le site vous trouverez quelques explications sur ces differences.
Le principal est que les hameçons ne soient pas trop petits afin de pouvoir libérer le lançon rapidement et le mettre dans le vivier, de plus le ou les lançons se prenant sur la ligne gigottent énormément et s'enroulent souvent autour du bas de ligne provoquant une pelote pratiquement indéfaisable lorsqu'il s'agit de petits hameçons.
Inutile de prendre des mitraillettes trop sofistiquées et surtout onéreuses car les lançons mordent pareillement sur de simples mitraillette à moins de 2 euros.
A ce bas de ligne on y adjoint une petite cuillère brillante qui sert de poids et de teaser . Le poids varie de : 5-10-15-20-30-50 grs en fonction du courant plus c'est léger moins c'est fatiguant!! et surtout plus on sent la touche du lançon !
La pêche au lançon:
en dérive sur le coin, il suffit de dandiner la canne et si les lançons sont mordeurs il se manifestent et là il faut attendre un petit peu en continuant de dandiner doucement afin que d'autres lançons viennent mordre puis on remonte. il faut ne pas trop attendre tout de même afin d'éviter la pelote dont je parlait tout a l'heure.
Une fois que l'on a suffisamment de lançons on change de coin et on va chercher du poisson plus gros.
changement de matériel et surtout de bas de ligne !
En effet pour ces plus beaux spécimens on prendra du fil fluorocarbonne en 35-40 ou 50 centième, je conseille le FLUOROCARBONE POWERLINE SI , de très bon rapport qualité prix en bobine de 100 ou 150m de l'ordre de de 12 à 15 euros en fonction des magasins ou du net.
A savoir les bobine de 50m reviennent 2 fois plus cher!
Donc de ce fil on en aura besoin d'1 brasse et demi à 2 brasses à voir en fonction de la longueur de votre canne..
On aura aussi besoin d'un plomb olive le plus lèger possible afin de permettre au lançon une plus grande liberté de mouvement, mais ce sera en fonction du courant et de la vitesse de dérive.
Donc avoir des petites olives de 5,10,15,20,30,50grs, moi je prend généralement des olives avec tige traversante et anneau de chaque côté, comme cela je peut changer facilement et rapidement mes poids en fonction des courants si j'ai préparé auparavant mes montages avec des émérillons agraffe.
Je fixe mon plomb a une extrémité et à l'autre j'aurai auparavant fixé un Hameçon .le tout enroulé autour d'un plioir circulaire en mousse.
Hameçons Cercle (Circle) Avec ardillon et œillet.Ils sont nickelés noirs. Dimensions: Cercle 6/0 Longueur:38 mm Ouverture:16 mm il faut compter 7 euros les 25 hameçons
Hameçons Octopus nickelé Avec ardillon et œillet taille 4/0, Longueur:36 mm ouverture :18 mm 8/0. .il faut compter 3.50 euros par 50 hameçons
Les moins chers c'est ici : http://www.lemartin-pecheur.com/hameconspechenemer.htm
Je n'ai aucune action chez le vendeur, mais comme je m'approvisionne chez lui je sais que c'est sérieux et le moins onéreux.Faibles frais de transport ,car envoi par lettre protégée.
J'utilise 2 sortes d'hameçons en fait en fonction de leur cout et du moment de pêche, en effet dès fois j'aurais tendance a laisser plus traîner mon fil dans le fond et donc plus d'accrochage donc là je met les hameçons les moins chers!
mon bas ligne est donc composé : d'un plomb, de fil fluorocarbone et d'un gros hameçon , j'accrocherais mon lançon vivant par le devant des yeux ou par le dessous de la machoire en remontant sur la machoire supérieur, on peut aussi le fixer lar l'arrière.
Ma canne à pêche est une canne bateau de longueur de 2.40 maximum 2.10 etant l'idéal, en effet a plusieurs sur un bateau il vaut mieux avoir des cannes courtes car lorsque l'on remonte les poissons en même temps cela évite de croiser le fer sur le bateau car c'est plus maniable.
Mon moulinet est un moulinet a frein avant au minimum dans la gamme 6000, il ne faut pas qu'il soit trop lourd!
Dans mon cas j'ai un shimano alivio fa 10000 dont je suis très content (580grs tout de même), j'ai aussi un shimano hyperloop 6000 ,j'ai un peu moins confiance
Matériel à avoir avec soi:
chiffons,emerillons agraffes,couteau,plombs,hameçons de rechange,cuillères legères,bas de lignes montés pour le lieu et bar(plus facile a faire sur la terre ferme qu'en mer),cuillères lourdes,mitraillettes bas de ligne pour lançons, mitraillettes bas de ligne bien brillantes pour le maquereau,des ciseaux pour couper les queues de poisson conformement à la règlementation. Le tout sera mis dans un sac fermé le plus petit possible.Et oui pour des raisons de sécurité des personnes il faut que tout soit bien rangé a bord du bateau afin d'éviter les accidents.
Il faut aussi prévoir ses boissons, son casse croute pour le repas de midi, il n'y a pas de quoi faire cuir les plats a bord
Si vous n'avez pas encore investit dans une canne ou moulinet je peux vous en prêter une a bord mais il me prévenir avant !